Il est difficile de dresser avec certitude un historique de la technique du tricot : très peu de publications sur le sujet, de rares fragments antiques dans les musées… et même certaines controverses sur la technique et sur ce qu’il convient d’appeler Tricot ou pas !
Vous avez envie de vous mettre au tricot, mais vous hésitez encore ? Peur de ne pas y arriver ou de vous décourager trop vite ? Pas de panique, il y a autant de bonnes raisons de se mettre au tricot que de choix entre les différentes laines, alors autant vous dire que ça fait beaucoup.
Pour se motiver, en voici quelques unes :
- Non seulement ça occupe mais en tricotant quelque chose, que ce soit un bonnet, une écharpe, un pull ou même un coussin, vous ferez quelque chose de vos mains, et donc d’unique, et ça fait plaisir.
- Se déconnecter de tous nos appareils électriques, pour faire le vide et se retrouver.
C’est bon pour la santé : plusieurs études ont démontré les bienfaits du tricot sur la santé. Le tricot permettrait en effet de réduire les pertes de mémoire et de combattre les maladies comme Alzheimer. Le tricot protégerait même nos mains de l’arthrite. Alors à vos aiguilles !
- Créer le vêtement de ses rêves ou le joli cadeau original : Tricoter ce n’est pas seulement enfiler les mailles à l’infini, c’est aussi réfléchir au modèle que l’on veut créer, chercher des patrons de tricot qui vont nous inspirer, et enfin choisir sa laine, pour créer quelque chose d’unique qui nous ressemblera. Et faire plaisir à ses proches.
- Lutter contre le stress : Le tricot sert à se déstresser, à mettre nos tracas de côté, il permet de détricoter les nœuds que l’on se fait au cerveau
- Décorer sa maison
- Epater ses amis
Cette année en classe, nous avons testé le tricot avec les doigts et ça nous a beaucoup plu, nous avons fait de jolies réalisations !