OPTION B : Management d’unité de production culinaire
EN SAVOIR PLUS
Le ou la titulaire du BTS « Management en hôtellerie et restauration – BTS MHR » intervient dans le secteur de l’hôtellerie (hôtels, résidences de loisir, résidences séniors, hôtellerie de plein-air), de la restauration, des activités de loisirs (parcs de loisirs, hébergements insolites, office de tourisme, conciergerie, espace de coworking) pour offrir des services, créer de la valeur et encadrer les équipes.
La première année est commune à l’ensemble des étudiants. Elle se concentre sur les fondamentaux du management en hébergement, restauration et production culinaire. L’objectif est d’acquérir une polyvalence des compétences. Des enseignements généraux appliqués à l’hôtellerie-restauration sont également au programme : des notions de ressources humaines, de droit et de comptabilité sont intégrées dans un cours sur l’entrepreneuriat et le pilotage de l’entreprise hôtelière. L’adaptation aux nouveaux modes de consommation des clients et à la digitalisation est abordée tout comme la gestion d’une équipe. Chaque semaine, les étudiants participent à des APE (Activités Professionnelles Encadrées) dans nos hôtels partenaires et visitent également des salons professionnels. Deux langues étrangères, dont l’anglais, sont obligatoires (Anglais, Italien, Espagnol, Allemand). L’étudiant valide sa première année grâce à un stage de 16 semaines en France ou à l’étranger.
En deuxième année,
L’option management d’unité de production culinaire en deuxième année vise à maîtriser des techniques culinaires propres aux différents types de restauration (traditionnelle, gastronomique, collective) : optimiser les achats d’aliments en fonction de paramètres comme la météo. Le management d’une brigade et la gestion d’entreprise occupent une place importante. Enfin, les notions de la MC cuisinier en desserts de restaurant ont été ajoutées au programme.
Le diplomé peut débuter comme chef de partie, second de cuisine, avant d’accéder à des postes d’encadrement ou de direction.
PROFIL DE L'ÉTUDIANT
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- Savoir communiquer
- Être organisé
- Maîtriser une langue étrangère
- Sens des responsabilités
- Esprit d’équipe
- Prise d’initiatives
- Autonome
- Sens de l’accueil et de la courtoisie
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DÉBOUCHÉS
Après une première expérience en réception ou dans les étages, les diplômés peuvent accéder à des postes d’encadrement ou de direction :
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- Directeur de restaurant
- Cuisinier
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- Gérant de restauration collective
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Dans les secteurs : Hôtellerie internationale, Palaces, Grands hôtels, Villages vacances, Évènementiels, Spas, Thalasso thérapie, Fitness, Croisières, Hôtellerie de plein-air, Hébergement seniors et médicalisés.
Nos stages
D’une durée de 16 semaines en fin de première année, nos étudiants ont l’opportunité d’intégrer en fonction de leur projet professionnel une de nos nombreuses entreprises partenaires. Cela leur permet d’appliquer les compétences acquises et d’acquérir une posture de manager.