CAP Service
Le CAP Service permet de se former aux métiers de l’hôtellerie restauration. L’apprenant contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l’établissement dans lequel il exerce. Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou café-brasseries. Ses principales activités portent sur l’organisation des prestations, l’accueil, la commercialisation et les services.
Il effectue la mise en place de la salle et de l’office. Il dresse les tables pour le service, accueille les clients, leur présente la carte des menus, les conseille et prend leurs commandes. Il gère le bon déroulement du service en liaison avec la cuisine, débarasse les tables et procède à l’encaissement de l’addition. Il redresse la salle pour le prochain service.
Contenu de la formation
Bloc 1 : Participer aux opérations d’approvisionnements et de stockage
Bloc 2 : Contribuer à l’organisation des prestations
Bloc 3 : Contribuer à la relation-client et participer à la commercialisation
Bloc 4 : Préparer les prestations<
Bloc 5 : Réaliser les prestations et en assurer le suivi
Bloc 6 : Communiquer dans un contexte professionnel
Modalités, méthodes et outils pédagogique
• Formation en présentiel
• Alternance théorique et pratique
• Accompagnement et suivi individuel
• Intervention de professionnels
Modalités d'évaluation
• Évaluation tout au long de la formation
• Examen ponctuel en fin de formation
Objectifs
• Contribuer à la relation-client : réservation, accueil, prise de commandes, encaissement, …
• Préparer les prestations : entretien des chambres, des locaux, du linge, dressage des buffets (petits déjeuners, …)
• Réaliser des préparations culinaires : préparation des «encas», salades de fruits frais, cocktails, flambage, …
Public concerné
Jeunes entre 15 et 29 ans
Prérequis
L’accès est ouvert aux étudiants titulaires d’un baccalauréat technologique hôtelier, d’une mise à niveau en hôtellerie restauration ou d’un baccalauréat professionnel en hôtellerie restauration.
Modalités et délais d'accès
• Dépôt du dossier d’inscription
• Entretien de motivation
• Signature du contrat d’apprentissage
Accès handicap
Notre UFA et ses locaux sont accessibles aux
apprentis en situation de handicap.
Notre personne ressource handicap est à votre écoute pour aménager la formation aux besoins :
Madame Rachel LIPS
03 20 41 56 84
cpecfa@ndpo.fr
Rythme
437h de formation (1ère année)
463h de formation (2ème année)
2 jours par semaine à l’UFA
Coût
Les études sont gratuites.
Formation à partir de 6687€/an
financée par les OPCO
Taux de la session 2023 - 2024
• 100 % Taux d’obtention du diplôme
• 67 % Taux de poursuite d’étude
• 0 % Taux d’interruption de la formation
• 0 % Taux d’insertion professionnel à 6 mois
• 0 % Dont taux d’insertion dans l’un des métiers visés par la certification
À SAVOIR
Le ou la titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l’établissement dans lequel il exerce. Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries. Ses principales activités portent sur l’organisation des prestations, l’accueil, la commercialisation et les services.
En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Elle est chargée d’accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Elle réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.). Le ou la titulaire de ce diplôme peut etre amené/e à s’occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).
En hôtellerie, il/elle est capable par exemple, de mettre en place le chariot d’étage, faire un lit ou une chambre, d’assurer un room-service ou d’entretenir une salle de bain.
Le ou la diplômé/e exerce les fonctions de valet de chambre, d’employé d’étage, de serveur, garçon de café, etc. Après une expérience professionnelle, il/elle pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité.
Cette formation remplace les CAP « Restaurant », « Services hôteliers » et « Services en brasserie-café ».
La recherche d'entreprises en quelques étapes ...
Vous êtes inscrits à l’Unité de Formation par Apprentissage La Providence et l’heure est venue de chercher une entreprise. Les démarches à faire peuvent paraître difficiles mais avec les bons outils et en suivant quelques conseils, c’est toujours plus facile !
Bien sûr, l’UFA est là pour t’envoyer des contacts et te motiver tout au long de ta recherche !
1 – Rédiger un bon CV (Quelques conseils – Exemple)
2 – Définir quel poste vous souhaitez et faire en sorte qu’il corresponde à la formation
3 – Rechercher des entreprises en recherches d’apprentis ou de salariés
4 – Rédiger des lettres de motivation adaptées
5 – Suivre les candidatures et ne pas hésiter à relancer les recruteurs